lundi 20 août 2018

IM Switzerland.... Objectif Qualif !!!! Part II


 
REVEIL 3H45 ...... BIM..... !!!!! 



Franchement heureusement que les jours précédents j'ai fais le plein de sommeil car j'avais oublié comme on ne dort pas paisiblement et sereinement la veille d'un Ironman.

Bref rituel d'avant course je prépare ma boisson HYDRENERGY 4 qui me sera bien utile aujourd'hui vu la chaleur annoncée.
J'avale mes flocons d'avoine, ma tisane et j'essaye de manger un peu de riz...... ça passe ou pas ..... !!! Aujourd'hui ça passe moyen.

GOOOOOO ..... !!! 4h45 direction Zurich retrouver tous mes copains et copines du jour ainsi que mon BOARDMAN ATT 9.0.

Arrivé comme prévue 5h15 dans le parc (Jusqu'ici le plan se déroule parfaitement...) je refais une dernière fois mes transitions .... Vérifie mes sacs de course j'y rajoute de l'eau fraîche et je file finir de préparer ma monture.
Allez on y va ..... une dernière chose à faire avant cette longue journée mais là je vous ferais grâce des détails ....

(Par contre autre conseil TOUJOURS avoir un maillot vélo super pratique pour y mettre un tas de choses et SURTOUT un rouleau de papier hygiénique ...... cela peut vous sauver la vie !!!)






Je prend le temps de me changer de mettre ma tenue #TeamATR AzurTriAndRun Bioracer LD TriSuit.

----> https://www.bioracer.fr/fr/collection/15674/speedwear-concept-tri-suit,

De partager quelques derniers instants avec ma famille, ma fille (déjà au taquet alors qu'il est 6h du mat.....) J'enfile ma SWIMSUIT HUUB et direction le départ natation pour y faire une petite mise à l'eau... Je fais cela un peu à l'écart de l'effervescence et de tous les "AG sur excités"....

On se place prêt pour ce ROLINGSTART de MERDE ....... Dommage que notre sport perde son âme avec ce type de départ MARKETIING !!!!





Je déteste ce nouveau type de départ sur le circuit Ironman..... Tu pars sur ta compétition comme si tu allais au plan d'eau en touriste .... Pas de machine à laver, pas de "Baston"..... pas la même dose d'adrenaline.




Natation : 


Pas grand chose a dire sur cette premiere partie de course sauf que je n'ai jamais vraiment réussi à trouver mon rythme .... soit en sur régime, soit en mode balade.... je n'ai pas non plus trouvé le bon groupe à suivre, les bons pieds ...... vraiment une natation dans un faux rythme.
Par contre ce que je sais c'est que je l'ai trouvé INTERMINABLE sur la fin...... je n'en voyais pas le bout, je pensais à chaque fois que c'était la dernière bouée ...... et il fallait en chercher une autre.... puis enfin on voit l'arche d'arrivée....... mais nonnnnnnn elle est troooooop loin ENCORE !!!!

(On me dira après course à l'heure de l'apéro entre "COLLEGUES" qu'il y avait 4200... SUPER ceci explique cela) 

Une transition correcte, propre sans mauvaise surprise.... y a de la place les bénévoles sont aguerris et donc je file récupérer mon vélo assez aisément.

C'est donc parti pour la plus longue partie de la journée !!!!



Vélo : 


Le parcours vélo de cet Ironman est assez sympathique, il se compose de 2 boucles et son profil est assez varié. Il y en a pour tout le monde .... à la fois des parties roulantes mais aussi de bonnes bosses où des aptitudes de grimpeur pourront être utilent .... FORCE et VÉLOCITÉ seront de ce fait demandées aujourd'hui, on verra bien si j'ai cela en magasin !!!!

Le premier tour est toujours délicat à négocier car .... tu as les moyens de bien envoyer surtout que les premiers kilomètres sont assez favorables, avec de petits faux plats mais rien de bien méchant......
Les jambes sont raides..... mais ça avance tout de même.... Drôle d'impression que de ne pas avancer alors ...... que je passe tous les 10km en 15min ..... Ce qui fait une moyenne correcte sur la première heure sachant que le profil devient plus que compliqué dans la deuxième partie de parcours.....

Une impression de ne pas avancer peut être parce que je me fais reprendre par des machines à rouler ..... et que je ne rattrape pas grand MONDE..... Je me pose beaucoup de questions, j'en suis ou ..... et SURTOUT mais ils sont OU !!!!!
Les TGV qui me reprennent sont en AG 40-44... 45-49...... Ahhhhhhhhh ENFIN dans les parties plus usantes je commence à récupérer pas mal de concurrents.... mais encore une fois TOUT sauf du
AG 35-39..... mais c'est pas possible.
Je cogite beaucoup trop pour être efficace et au final je suis dans un faux rythme.... Les jambes commencent à être moins efficaces, ce qui n'est pas bon signe vu que nous arrivons à peine à la fin du premier tour...... On croise les premiers j'en profite pour observer un peu où j'en suis ...... OK y a du paquet devant, bien le Rolling Start pour éviter le DRAFTING .... mais si les gars nagent ensemble ....... BREF.

J'ai mal partout.... je vois ma famille, j'attends des indications..... RIEN..... OK !!!! Je récupère mon bidon HYDRENERGY 4 j'espère qu'il va me redonner un peu d'énergie.
Il reste 1 tour et j'ai en peu un manque d'envie... je ne sais pas où je me situe, où j'en suis ..... Je pense avoir fait un bon premier tour mais je suis seul et je récupère personne.
Je me dis que j'ai roulé trop fort sur les premiers 90 Kilomètres et que je ne pourrais pas finir cette partie de manivelle CORRECTEMENT.

Je me pose trop de question.... mais au final je me rend compte que je suis un vrai metronome..... en fessant mes comptes d'apothicaire je réalise que je passe au deuxième tour dans les même allures qu'au premier tour.... ce qui me remet en CONFIANCE .... Moi qui pensais exploser TOTALEMENT je me rend compte qu'au final TOUT va bien.
Je suis toujours seul au monde.... jusqu'à ce qu'un groupe arrive .... je me dis ahhhhhh des 35-39 peut être qu'au final ils sont tous derrière !!!! Ehhhhh ben non des 30-34 qui ne joue pas vraiment le JEU..... ils roulent ensemble.

SUPER .... je reste à distance coupe mon effort mais cela me fait une nouvelle fois rentrer soit en sur régime pour essayer de passer MAIS ..... pas envie de servir de lièvre à cette bande de NAZE et si je reste derrière je suis à 180 Watts à regarder la mascarade en cours....

Vincent DARCQ débarque sur son BEAU vélo Canadien ..... je l'informe que des petits mâlins de son AG ne font pas vraiment une course propre.... il me confirme qu'ils font cela depuis un LONG moment.
On se retrouve tous les 2 dans le même cas .... ROULER.... ou TEMPORISER !!!!!
Je me dis qu'à l'arrivée des premières difficultés les choses vont se tasser et EXPLOSER .... mais ce n'est pas non plus une solution.

Un arbitre arrive et fera son boulot .... enfin plus ou moins car il réprimande Vincent..... qui au final était bien le seul à JOUER PROPREMENT.... Cela aura le mérite de l'énerver un peu et il partira seul à l'attaque des premières bosses.....

Les difficultés enfin là .... j'en ai marre de cette course en 2 temps..... je décide de tenter de partir dans un long faux plat, je risque de me cramer et de le payer sur la fin du parcours surtout si le PAQUET revient de plus bel..... mais j'en ai marre !!!!!

Tactique qui sera payante je finirais le parcours vélo sans personne sur le porte bagage.... et ENFIN je rattraperais des AG 35-39.
Je reprends pas mal de monde dans les dernières bosses et surtout les machines à rouler qui m'avaient DEPOSER au premier tour.
Cela me mets vraiment en CONFIANCE et je me dis que j'ai au final fais une bonne course..... Jusqu'ici .... car sur IRONMAN tout peut très vite BASCULER vers le côté OBSCUR.

Je finirais le parcours sur une bonne dynamique sans vraiment être "planté".... au final depuis le départ en vélo j'ai mal partout cela n'aura pas évolué ...... ce sera même peut être pas plus mal !!!!



C'est MAINTENANT que la course COMMENCE !!!! Le vélo est de retour à son emplacement ...... La partie commence REELLEMENT une fois les runnings aux pieds.



Course à Pied :


Sur cette partie de la course on va dire que c'est à la fois la plus "compliquée" qui débute mais aussi la plus "simple".....
C'est aussi la partie où il y aurait tellement à raconter mais au final pas grand chose à dire .... !!!!

- Compliquée.... Car il reste 42 km à courir sous un soleil de plomb et après plus de 6h de course.
- Simple..... Car y a pas vraiment de questions à se poser, pas 50 solutions il va falloir courir, il faut placer un BEAU et PROPRE marathon....
Il va surtout falloir faire une Course à Pied SOLIDE et RAPIDE car devant... mais aussi derrière y a du NIVEAU !!!
En fait il va SIMPLEMENT falloir courir le plus "VITE" possible..... "VITE, VITE...." Un bien vaste sujet après avoir roulé 180 bornes....
- Simple.... à écouter les encouragements de mes proches, les encouragements des amis devant leurs écrans divers.... que ma famille me transmettait !!!!

"Il faut courir en Marathon sous les 3h"......... MDR 
"Il faut courir sous les 4' du KILO"....... RE-MDR 
"Il faut manger" "Tu as pris ta Barre mais faut prendre ta barre"....... LOL 
"Ca va..... Pkoi tu dis RIEN"....... RE-LOL 

- SIMPLE ....... Ohhhhhh ouiiiiiiii mais bien sûr ..... pas de problème j'hésitais encore un peu en partant sur le marathon entre courir en 2h50 ou 3h30.... !!!

LOL, LOL... Comment VOUS dire que si je POUVAIS .... je le FERAIS mais.... il y un MAIS

Tant de choses à raconter ... mais au final l'essentiel à été plus haut..... Je suis partis "vite" car je n'avais pas le choix.... J'ai tenté de courir aussi proprement que possible... fait ce qu'il fallait pour rester LUCIDE et ne pas faire d'erreurs d'alimentation ainsi que de gestion.

Dans le 3éme tour j'ai du payer des erreurs diverses... problèmes à définir car j'ai eu des crampes aux abdos... Qui m'ont obligé de marcher pour récupérer (car oui marcher c'est récupérer....!!!) sur 2 ravitos, mais aussi obligé de ralentir mon allure car plus possible de courir à une allure soutenue.
Il a fallu GERER cette "crise".... être patient, pour pouvoir HEURESEMENT une fois les douleurs passées reprendre un rythme soutenu....

Dommage un temps de 3h05 était accessible peut être moins ..... mais il faudra se contenter de 3h09..... !!!

Ehhhhhhh encore HEURESEMENT que ce "Diable" de Vincent DARCQ me récupère au 37éme kilomètres, que je décide de ne pas le lâcher.... de ne plus rien gérer et de sauter les 2 derniers ravitaillements ...... et de FINIR par rattraper (avec lui, et surtout GRÂCE à lui) un autre Français Anthony CADARIO.

Combien de % de chance peut il y avoir sur une épreuve aussi longue.... aussi difficile avec tant d'aléas possible.... que 3 français, 3 connaissances, 3 potes se retrouvent dans les 800 derniers mètres d'un IRONMAN....... !!! Ben franchement j'en sais rien du TOUT, mais on l'a FAIT.....



"On fini ENSEMBLE..... bien plus BEAU comme souvenir et comme image que de se taper le sprint...." 




Voilà.... Comment se fini cette SIMPLE course à pied, cette LONGUE journée, cet IRONMAN.......
Voilà.... Comment se termine plus de 6 mois de PREPARATION, de CONCESSIONS, de SACRIFICES....
Voilà.... Comment s'efface beaucoup de SOUFFRANCES, de JOIES, de DOULEURS......
Voilà.... Comment on se retrouve 33éme au Scratch, 3éme Français, 2ém Français Amateur.


Mais surtout Voilà.... Comment on peut passer à côté d'une QUALIFICATION pour KONA ..... !!! A une toute PETITE place .....

Non pas parce que j'ai PLANTE ma course, non pas parce que j'ai fais une MAUVAISE course, non pas parce que je n'ai pas fait le JOB.......

Mais SIMPLEMENT parce que devant il y avait BEAUCOUP plus fort que moi. 
J'ai fait une course SOLIDE, une performance pour laquelle j'étais PREPARE.... Je n'ai pas à ROUGIR face à ce que j'ai réalisé ..... 
J'ai été BON aujourd'hui ........ Mais devant ils étaient SIMPLEMENT très BON !!!!!







Voilà maintenant commence les vacances, il va falloir se reconstruire .....
On va MARCHER pour récupérer mais surtout je vais SIMPLEMENT vivre et PROFITER de ma Fille, de LA VRAI VIE... La vie de FAMILLE 















Merci à TOUTES et TOUS pour votre SOUTIENT, vos messages, vos ENCOURAGEMENTS..... vos INDICATIONS durant la course.

Merci à TOUS ceux qui ont permis qu'une NOUVELLE SAISON je puisse JOUER le TRIATHLETE 

Merci pour VOTRE AIDE à TOUS les niveaux mais avant TOUT merci de CROIRE en moi...... de me faire CONFIANCE. 







A bientôt les Rigolos 

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire