triathlète amateur

Ma photo

Cuisinier à la Région Alsace au Lycée Robert Schuman à Haguenau et à ses heures perdues passionné par le triathlon

samedi 7 mars 2015

Premier Dossard de l'Année....

Depuis fin décembre et toutes ces orgies culinaires, ainsi que les excès en tout genre je n'avais plus fait de sorties OFFICIELLES en tenue de lumière du TEAM ESPACE MARATHON.
Un accent avait donc était décidé avec mon coach STÉPHANE PALAZZETTI sur la préparation et plus précisément retrouver de la vitesse.....
Il y a donc eu beaucoup de fartlek et de travail de foulée dans des conditions assez catastrophiques en cette période hivernale. J'avoue ça a été une période très compliquée autant au niveau de la motivation et l'envie que sur la forme, la fatigue ou simplement l'énergie disponible.


Les séances, les enchaînements sont "passées" dans la difficulté et la douleur.... Pas la peine de vous préciser que dans ces cas le mental ne suis pas toujours non plus, l'envie de bien faire est certes bien là mais quand chaque allure devient une galère on commenee à être pris de beaucoup de doutes et questionnements.
A côté de cela le gros travail hivernal sur home-trainer n'aide pas à avoir une sensation de légèreté dans les jambes.
Stephane Palazzetti a décidé de passer sur le grand plateau et d'enlever les petites roues pour faire vraiment de la véritable bicyclette.
De même en natation RAPHAEL PANTELLA ne m'a pas ménagé avec ses séances difficiles de nageurs..... Ainsi que ses jeunes CHAMPIONS se font un plaisir de me taquiner à chaque coup de bras et culbute. J'avoue que je commence à me prendre au jeux, je commence vraiment à aimer ça.
Ouiiiiii j'ai pas honte de le dire J'AIME NAGER, j'ai pris goût aux interminables séances nat de 2h30 où je vous garanti on ne voit pas le temps passer, je vous passe les détails, ainsi que les petits moments "privilégiés" sous les douches.... Rythmés par les blagues, les jeux de mots de STEFAN LONESCU et WILLIAM SPRIET ehhhhh les gars c'est fait vous êtes des "STARS".
Tout ça pour dire que le travail hivernal n'est pas le plus agréable mais très important pour la suite de la saison mais aussi est surtout qu'en étant bien entouré et soutenu tout devient plus facile.

http://ldpcoaching.onlinetri.com/index.php?page_id=2194&news_id=49726
http://www.sn-haguenau.com/



C'est donc après une période plutôt studieuse niveau entrainement que nous arrivons sur la première compèt de l'année avec beaucoup de questions sur l'état de forme, pas grave envie de prendre un départ. Nous avions prévu un cross en ALSACE le 22 février mais pour des raisons personnelles je ne pourrais pas courir à cette date, heureusement que mon ami Phil.... "PHILOU" ou "LOULOU" (pour les intimes) m'a trouver le 14 février (sans amoureuse) un 10km nature typé montagne sel autre côté du Rhin chez nos amis allemands pour me soulager,et calmer mon envie de compèt.
Direction Bad Durkheim pour sortir les tenues ESPACE MARATHON et mes ADDIOS. Effectivement c'est en "NATURE" grosse galère pour trouver le site de la course....Merci IPHONE .... OUFFFF on débarque en temps et en heure. Super lieu, bonne ambiance (c'est carnaval ...mais pas de beignets pour le moment.) même le soleil commençe à se joindre à la fête. Le coin est très sympa et ressemble un peu au coin du DABO par chez nous ALSACIENS.

http://www.faschingswaldlauf.info/index.php?site=strecke


La traditionnelle routine d'avant course, et c'est partie pour une reco.... Et effectivement ça monte, ça descend mais surtout ça monte 2 boucles de 5km seront à effectuer qui vont faire mal aux pattes, le terrain est usant, cassant heureusement que la gadoue ne c'est pas inviter a la fête.
Dernier préparatifs très nature......(je vous passe les détails) et c'est partis direction le départ ou pas mal de traileurs sont déjà au taquet (y a du Salomon de partout...) j'espère ne pas regretter mon choix minimaliste ADIDAS ADIZERO.
Le départ est donné en légère descente, ça part nerveusement je ne veux pas prendre de risque et commence doucement tout en pensant a bien me placer pour ne pas faire d'efforts inutiles pour revenir sur l'avant plus tard..... Enfin je l'espère.
Première montée ça se calme j'en profite pour revenir sur le petit groupe devant moi de 3 coureurs, ça se regarde pas mal mais je décide de ne pas attendre car un fanatique tout de Salomon vêtu a déjà fait un petit trou et je ne veux pas le laisser prendre plus de marge ne connaissant pas le bonhomme, et ne sachant surtout pas comment je vais subir la course.Je décide donc de faire l'effort pour revenir avant la mi course et surtout avant d'attaquer les parties plus techniques ainsi que la prochaine difficile montée. Je me fais plaisir en descente et le surprend
même à revenir sur lui dans les parties pas vraiment à mon avantage... Ok c'est fait on est à 2 devant, maintenant on fait quoi...!!! ???

Je me sens bien, je m'éclate bien allez on y va, je prend les devants, le risque de partir dans la longue montée et imprime un rythme soutenu sur la fin de la première boucle... Je ne me retourne pas et relance régulièrement, surtout sur le haut des bosses.... Et dans les rares portions plates, je me relâche totalement en descente ..... Car dernière descente assez rapide du premier tour ma cheville a légèrement décider de partir et de se bloquer Aieeee.... MERDE bon je continue malgré la douleur j'espère que ça passera bon a chaud çe devrait le faire.


Arrivé à la mi-course léger coup d'œil derrière, mon choix à été payant j'ai pris une bonne marge de sécurité, je vais pouvoir gérer car ma cheville me laisse songeur.
Je ferais donc le 2ème tour en gérant un effort constant dans les montées, sur les parties favorables je tenterais de relancer tout en allongeant la foulée avec beaucoup de précaution.... Pensée permanente à mon erreur du premier tour....!!!! Ehhhhhh OUIIII bordel la saison est encore longue.

Au final première victoire de la saison ca met toujours en confiance surtout que malgré en profil difficile, un contexte compliqué je me sentais bien. Dommage je fini a 20 seconde du record de l'épreuve détenue par un russe depuis 2012 mais ce sera pour une autre fois.
Dans tous les cas l'essentiel est fait se faire plaisir, remettre un dossard, prendre un peu de confiance, représenter au mieux mes nouveaux partenaires et apporter une nouvelle victoire au TEAM ESPACE MARATHON.
Petit point noir de cette journée cette cheville en vrac qui n'a pas attendu bien longtemps pour commencer à se réveiller.... Va falloir bien guérir ca heureusement la aussi j'ai la chance de pouvoir aller voir MURIEL ALBERT kinésithérapeute et "MAGICIENNE" sur Vendenheim.

http://kine.vendenheim.pagesperso-orange.fr/


Maintenant place à une petite coupure de 10 jours environs pour des raisons personnelles ou il me sera quasiment impossible de m'entraîner, un repos complet forcé mais bien mérité.... En espérant revenir revenir plus fort et motivé pour aborder les prochains objectifs.

En tout cas période assez difficile mais avec le soutient de mes proches, ma FAMILLE, mes nouveaux "Compagnons" de route, le quotidien devient de suite plus agréable et le traditionnel "Plus on est de FOUS, plus on rit..." prend encore plus de sens (au propre comme au figuré...) face aux épreuves du quotidien. Merciiiiiiiiiiiiii




A bientot les Rigolos... !!!

1 commentaire:

  1. Bravo Alex pour la performance avec cette cheville défaillante ! Même blessé t'es le meilleur ! Bon courage et bon repos. Gilles

    RépondreSupprimer