triathlète amateur

Ma photo

Cuisinier à la Région Alsace au Lycée Robert Schuman à Haguenau et à ses heures perdues passionné par le triathlon

vendredi 26 décembre 2014

2015 pointe le bout de son nez..... Encore quelques petites idées de sortie estivale.

- 70.3 Aix en Provence.. (Mai)


Pour ma part cette course a été le retour aux choses sérieuses pour ma saison 2014, tout ça dans une région magnifique que je connaissais peu voire pas du tout.
Arrière pays aixois superbe autant pour vélo lors de vos stages de début de saison, que pour des vacances en famille pour flâner et faire du tourisme. (Perso j'aime allié les deux....)
Il y a vraiment un tas de coins  splendides à découvrir et la ville d'Aix en Provence est vraiment une très belle ville assez dynamique.
Les choses sérieuses pour "NOUS" triathlètes le 70.3 d' Aix est qualificatif pour les Mondiaux ce qui peut intéresser certains qui passeront par mon blog.... C'est une course à label IRONMAN très bien organisée avec tous ce qu'il faut pour passer un week-end (ou plus) et être dans le "Grand Bain" de début de saison.
La course en elle même est superbe, une natation dans un lac magnifique le site est vraiment sympathique et facilement accessible. Le jour de la course une grosse ambiance vous y attendra pour vous athlètes ainsi que pour vos proches.
Le parcours vélo un pur bonheur pour les yeux vous allez faire un tour splendide dans l'arrière pays aixois.... Pour vos jambes c'est autre chose
un parcours difficile très cassant dans lequel
vous serez en prise tout le temps car entre chaque
col vous aurez environ 20km de plat / faux plat ou il faudra envoyer du gros braquet.
Une fois le vélo posé une sacrée ambiance vous attend sur les alentours du parcours à pied au centre de Aix en Provence. 3 boucles où il y a du monde partout qui vous encourage, ce qui sera très utile car une nouvelle fois parcours assez compliqué avec de belles montées.
Au bout de cette longue mais belle journée un énorme plaisir au milieu de cette superbe épreuve.

http://www.ironman.com/fr-fr/triathlon/events/emea/ironman-70-3/pays-d-aix.aspx#axzz3Mwhqjrm8


- 70.3 Luxembourg.. (Mi juin)


Pays, coin que je connaissais peu, voire pas du tout, cette épreuve du circuit IRONMAN se déroule sur
un format 70.3 à REMISCH situé au bord de la Moselle et à deux pas de mon Alsace natale.
De ce fait j'ai pu faire quelques déplacements pour y faire des repérages d'avant course..... J'ai pu découvrir un peu ce pays, et y passer d'agréables moments en famille.
REMISCH est une petite ville sympathique assez fréquentée les week-end ensoleillés, le paysage y est très "vert" il y a de quoi s'occuper (quand on est pas sur les 90km de la reco vélo) balades,baignades et shoppings sont au rendez-vous.
Allez revenons en au principal la "COURSE", comme vous l'avez compris le site est agréable et l'accueil aussi il y a eu quelques loupés.... Mais
c'est une première édition on peut donc excuser ces petites erreurs....!!
Par il y a aussi eu de belles surprises, telle que de pouvoir s'échauffer et patienter dans l'enceinte de la piscine découverte en attendant de partir pour sa balade du jour, les burgers MAISON a l'arrivée juste du bonheur.
La course en elle même, une natation en aller-retour avec la deuxième moitié à contre courant....après environ 700m de nage autant dire que le retour vers le parc est interminable.
Transition courte et fluide dans un parc bien aménagé pour accueillir la horde de triathlètes présents en ce week-end de juin à Remisch.
Un bon parcours vélo vallonné et pas évident car malgré les quelques bonnes bosses il peut..... Il doit se rouler très vite donc pas 1 min de répits il faut envoyer du début a la fin peu de portions favorable pour pouvoir récupérer. Par contre un parcours que j'ai apprécier car il permet de durcir la course et se faire plaisir car totalement fermé à la "CIRCULATION"
vous ne trouverez pas cela sur beaucoup d'organisation.
Une fois le vélo posé l'ambiance est énorme il y a énormément de monde sur la boucle CAP de 7km (pour les rois des maths.... On fais donc 3 tours.) c'est plutôt plat sur une belle piste cyclable à l'aller et une bonne grande route au retour. ( encore une fois fermer à la circulation)
Course à pied très rapide et vraiment possible d'y faire un gros chrono petit point noir un ravito au niveau du demi tour aurait été agréable.
Une belle arrivée digne d'un 70.3 avec une superbe ambiance, un beau half  IRONMAN bien placé pour préparer vos objectifs IRONMAN de juillet.... J'ai vraiment apprécié le séjour car le logement et la restauration sont très abordables.
Une épreuve intéressante à bon nombre de points de vue.... Sur laquelle j'ai ENFIN pu reprendre du plaisir.

http://www.ironman.com/triathlon/events/emea/ironman-70.3/luxembourg.aspx#axzz3Mwhqjrm8


- 70.3 Mont Tremblant.. (Championnats du Monde Septembre)



J'ai eu la chance cette année de découvrir le CANADA, plus précisément le QUÉBEC et Mont Tremblant, après KONA en 2013 cette destination à été moins exotique ( Pas érotique.. hein...) mais je peux vous assurer tout aussi enrichissant et dépaysant.
Tout d'abord laissez moi vous dire que le lieu, le paysage, l'ambiance est à la hauteur de l'événement.
L’accueil lui aussi à été digne des grands espaces CANADIENS, tous le monde à le sourire qui va avec leur accent qui vous met simplement de bonne humeur, les personnes sont ouvertes, avenantes et plus que sympathiques.
Que dire des paysages, la nature est magnifique et les grands espaces vous font perdre la tête, il y a des lacs plus magnifiques les uns que les autres, des animaux sauvages à tous les coins de rues, j'ai adoré cette sensation "la nature qui rythme encore le quotidien" c'est vraiment agréable et reposant.
Autant vous dire que dans un tel cadre, conditions l'acclimatation c'est faite de la meilleure des manière.
De plus nous sommes partis à 5, la famille GUIOT c'est joint à nous (Pipo,Bimbo et moi meme.) et grâce à eux tous s'est déroulé dans une ambiance détendue, de bonne humeur et de fous rires.Nos délires ont rythmés notre quotidien et chacun à contribuer au bon déroulement du séjour. Au final tout à été réellement à l'opposé de KONA du paysage jusqu'à l'ambiance. GÉNIAL....!!! dépaysement assuré à tous les sens du terme, merci à eux pour tous ces moments entre "Bouleeeeyyyyy" comme disent les Canadiens.
Passons donc à l'essentiel l'organisation et la course...!!
Niveau organisation tout est au TOP c'est un peu un KONA mais à la montagne des petits détails qui font la différence et qui montre l'envie de Mont Tremblant de continuer à inscrire ses épreuves à très très haut niveau. Les pastas party sont simplement splendides avec le temps du repas des spectacles, des animations digne d'un grand cabaret...(on à pas mieux au Zenith de Strasbourg.) bon bien sur on doit se taper le blabla habituel sur circuit IRONMAN.
La course une nouvelle fois rien à redire une nat dans un lac magnifique et énorme on dirait la mer, un vrai "Lac à la Canadienne". Un départ par vague sans trop de problèmes pour accéder a son "sas", un parcours simple niquel pour les triathlètes pas trop compliqué..... sortie de l'eau, transition assez longues nos sacs sont à récupérer dans une énorme tente si repérage effectuer correctement il n'y à aucun soucis.
Un parcours Vélo à l'AMERICAINE ... tu roules sur une "Highway" fermé à la circulation c'est assez grisant d'envoyer la sauce sur ce genre de parcours, bon tu te calme vite car profil assez accidenté et "casse pattes".
Rien de compliqué un Aller-Retour de 70 km puis avant de poser ta machine tu parts encore faire une balade en montagne chercher un putain de "PLOT" et là.... ce "PLOT" te semble ne jamais arriver, ces 20 derniers km pour ma part ont été difficiles.
Enfin tu pose ce vélo, et tu te retrouve dans une AMBIANCE de folie, jamais vue ça, les spectateurs, les bénévoles font réellement le "SHOW" et vive L'IRONMAN encore plus que toi. Il y à du monde partout, les ravitos sont noir de monde, une nouvelle fois tu réalise que les CANADIENS sont des plus que généreux et ouverts, aujourd'hui c'est vraiment plus qu'agréable.
Un parcours à pied en 2 boucles avec très peu de plat, ça ne fait que monter et descendre pour ma part avec un manque réel de rythme en CAP cette saison j'ai beaucoup souffert sur ce parcours, mais qui m'as tout de même énormément plus car peu monotone, que dire du passage dans Mont Tremblant qui malgré cette "SALOPERIE" de montée vous donne des frissons..... je n'en dirais pas plus allez y, vous comprendrez.
Superbe PAYS, Superbe voyage, Superbe course....
Un séjour, une destination, une épreuve à vivre et à découvrir, aller à Mont tremblant pour son IRONMAN ou son 70.3 peut être un superbe OBJECTIF pour tout à chacun. Les triathlètes qui cherchent des épreuves qui dépayse et qui vous laisserons de magnifiques souvenir en famille ou entre amis, allez à TREMBLANT vous pouvez me faire confiance au QUÉBEC tous pour revenir avec un grand souvenir.
Je n'ai qu'une chose à rajouter " I WILL BE BACK IN MONT TREMBLANT"....


http://www.ironman.com/triathlon/events/americas/ironman-70.3/mont-tremblant.aspx#axzz3Mwhqjrm8




A bientot les RIGOLOS...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire