triathlète amateur

Ma photo

Cuisinier à la Région Alsace au Lycée Robert Schuman à Haguenau et à ses heures perdues passionné par le triathlon

mercredi 27 décembre 2017

En Nature c'est Toujours Mieux....

Les derniers Triathlons sont maintenant déjà bien loin.... !!!



On a prit beaucoup de plaisir à suivre les aventures des copains à KONA mais cette année virtuellement pour moi, mais si pas de KONA il a tout de même fallu trouver de l'occupation pour ne pas me retrouver célibataire avant la fin de l'année 2017....

Après quelques jours de vacances pour la Toussaint en Espagne voir la famille pour leur présenter "La Clandestine". On en a profit pour prolonger un peu l'été et surtout de profiter du soleil... des Tapas, de la Sangria, des Mojitos.....
Ces quelques jours auront aussi permis de réfléchir à la fin d'année "Sportive" mais aussi se pencher sur la Saison 2018 avec le Coach Stephane PALAZZETTI.

Ces quelques jours au soleil de Barcelone ont fait un bien fou à toute la famille... le retour en Alsace fut difficile vu les conditions ESTIVALES mais maintenant il est temps de retourner sérieusement aux AFFAIRES.

Le climat en Alsace ne permet pas vraiment de "Borner" sur mon BOARDMAN ATT 9.0, la Natation difficile de trouver la motivation pour retrouver la direction des lignes d'eau.... donc je vois avec le Coach si il est possible CAP.
d' accès ma fin d'année sur des épreuves
L'envie de faire totalement autre chose que toute ma saison me motive totalement mais surtout l'idée de TRAVAILLER autrement .... Retour sur la piste avec l'aide et les conseils de Baptiste MERTZ, séance longue en mode "TRAIL"(Toujours avec les même équipier .....), Fartlek où tu finis rempli de boue ....Ohhhhh que c'est BON.



Pour valider les blocs de travail, ainsi que les intensités et les allures recherchées nous planifions des épreuves .... ACCÉS NATURE !!!! 


Au programe : 


- 10km Nature de la Wantzenau 12 Novembre 2017.
- Trail du LANDSBERG le 26 Novembre 2017.
- Cross de Selestat le 09 Decembre 2017.
- Cross de Wissembourg le 23 Decembre 2017.








Toutes ces épreuves me permettront je l'espère de prendre un MAXIMUM de PLAISIR mais surtout d'inaugurer mes nouvelles TENUES, d'honorer mes nouvelles COULEURS .... car j'ai l'opportunité de rejoindre Le TEAM ENDURANCE SHOP de Laurent ESCOBEDO. 
Après 8 saisons, années, contrats en "JAUNE" ... la suite sera en VERT et NOIR.... Et comme disait l'autre.... "Le VERT c'est L'ESPOIR...." et "L'ESPOIR fait VIVRE"..... TOUT ÇA S'ANNONCE VRAIMENT PAS MAL.

C'est bien beau tout cela mais avant cela il va falloir CRAVACHER... On a rien sans RIEN.....



- Course Nature de la Wantzenau


le parcours de cette course n'est pas très interessant pas de dénivelé, pas de grandes difficultés de longues lignes droites en forêt... par contre il y aura des conditions de dingues.

De la boue de partout, de la flotte, des appuis très difficile a trouver dans ces conditions autant dire qu'il sera difficile de pouvoir cavaler sur des allures hautes avec une grande facilité..... il va falloir avoir le cuissot solide et les appuis qui vont avec....
J'aime ce genre de courses quand les conditions rendent une "Course Facile"... beaucoup plus compliqué à gérer, et puis pour préparer les courses à venir ce sera PARFAIT. 

Comme d'habitude il y a du monde, je dirais même plus... du BEAU monde à la Wantzenau en cette matinée pluvieuse et venteuse.

Ca démarre fort, il y a directement un groupe de 5 qui se détache il ne va pas falloir le lâcher !!!!
Un jeune semble bien motivé mais surtout très en jambe... je ne le connais pas et vers le 3 ème kilo il décide de partir, pas la peine de faire le malin, il est plus sage de rester avec les clients du groupe.... mais surtout je ne suis pas capable de partir avec ce jeune plein d'avenir.... !!!
Il prendra 300m d'avance, on le gardera à vue les 7 kilomètres restant, l'écart restera tel quel.... peut être une erreur tactique de notre part..... On ne le saura JAMAIS....

Dans tous les cas dans le groupe de "Chasse" on ne restera pas tranquillement caché, on ne se fera pas de cadeau.... J'aurais vraiment du mal a contenir les attaques de diverses, je prendrai a chaque fois quelques mètres de retard..... mais sans m'affoler, en restant CALME, je réussirai toujours a revenir.... mais à MON RYTHME.
Cela prouve bien que je manque encore un peu de rythme et de vitesse mais que la "Caisse" est là... Sur la fin de course ce sera a mon tour d' essayer de partir, les jambes vont bien alors....

On se retrouvera donc à 2 sur les 2 derniers kilo, chacun ne voulant pas montrer à l'autre qu'il est MAL..... mais à ce jeu là, je ne serais pas le plus malin, je négocie mal un dernier virage, une glissade, une relance trop tardive et HOP !!! le dernier kilo S'ENVOLE je prend 10sec dans la TRONCHE autant vous dire que le client devant n'est pas un GUIGNOL...bien au contraire.  Je n'arriverais pas refaire mon retard, ce sera donc une 3ème place qui s'offre à moi et 1er M35-39 ...

Je repars donc de la Wantzenau sur une note POSITIVE, des indications sur TOUT le TRAVAIL qu'il reste à faire mais SURTOUT avec un NOUVEAU PODIUM pour mes PARTENAIRES



- Trail du Landsberg 


Cela fessait un moment que je voulais me lancer sur un trail, ayant toujours été attiré par les sorties "Nature" ainsi que les sorties chantier avec Monsieur Mertz (Encore LUI.... et Ouiii) en Forêt.
Initialement je voulais m'aligner sur le format court du Munster Trail mais trop trop juste pour préparer ce type d'épreuve vraiment spécifique.

Grâce à Laurent ESCOBEDO et après avoir contacter l'organisation j'ai eu l'opportunité d'avoir un dossard pour la première édition du Trail du LANDSBERG à Barr, mais surtout inscription totalement CLOSE.


GOOOOO !!!! Je serais donc au départ de mon premier Trail fin Novembre, j'ai 2 semaines pour faire du travail spécifique, du dénivelé.... du travail de rythme en descente.....
Beaucoup de détails sont aussi à régler car on ne part pas sur un trail avec le même équipement que sur une course sur route....
Les Chaussures légères ou pas ??? Gels pas Gels ??? Boisson Hydrenergy4 ou je pars à sec ??? Il me faudra un peu de recherche et de conseils pour réussir a trouver ce qui me paraît le plus adapté à la balade que nous serons amenés à faire.

- Pour les Chaussures je partirais avec des Newbalance Minimus Trail

http://www.newbalance.com/pd/minimus-10v1-trail/MT10-V1.html?dwvar_MT10-V1_color=Black_with_Silver#color=Black_with_Silver


- Pour le problème de Gels et de boissons H4 je regèlerais le problème avec une ceinture de Trail,  pour un trail court cela suffira. J'ai du mal a courir avec une ceinture, sac au autre accessoire j'ai donc cherché quelque chose de LEGER, bien MAINTENU, DISCRET mais surtout sans GENE.

J'ai trouvé le compromis PARFAIT chez COMPRESSPORT avec la Free Belt qui porte parfaitement son NOM .... J'ai pus y glisser tout mon nécessaire de course et je n'ai ressenti aucunes gènes lors de l'épreuve.... cela demande un peu de pratique pour récupérer et ranger la flasque dans le dos mais au final c'est GENIAL..... et vraiment un investissement des plus utile.

https://www.compressport.com/free-belt/?id_cat=22

Tout est donc réuni pour passer un bon moment sur le Trail du LANDSBERG, j'irais y rechercher du PLAISIR, mais aussi un bon moment de SPORT car a mon avis va y avoir du BEAU monde.

La météo à été bien humide les derniers jours sur l'Alsace d'ailleurs la veille il n'a fait que RINCER.... mais aujourd'hui jour de course il fait FRAIS mais pas de grosse pluie d'annoncée !!!! Il va tout de même falloir être prudent lors de la course.
Je me prépare, je décide de m'échauffer en contrebas... car le départ sera donner sur les Hauteurs de Barr, j'irais sur la zone de départ qu'au dernier moment.

Je galère un peu à me préparer, un peu de STRESS mais surtout pas mes repères dans ce domaine.... j'ai l'habitude des transitions ..... mais là c'est un TOUT AUTRE DOMAINE.
Comme prévue j'arrive au dernier moment et effectivement y a du NIVEAU les spécialistes du coin sont venus mettre à leur trophée de chasse la première édition du Trail du LANDSBERG.

Pour ma part l'objectif sera déjà de rester au contact des hommes de tête et de finir cette course dans de bonnes conditions, donner le MEILLEUR et ça donnera ce que cela DONNERA !!!
Ça débute en léger faux plat sur une large route .... mais pas pour longtemps au bout de 300m on prendra notre premier single.... ALLEZ C'EST PARTIS.

Je colle directement au groupe de tête et j'essaye d'y rester bien placé pas évident car ça bouscule un peu chacun cherche la meilleure adhérence ..... On attaque rapidement la GROSSE difficulté de la matinée, les COSTAUDS partent directement très fort et se détache rapidement..... Pour ma part j'essaye de limiter la CASSE, franchement ça CHAUFFE, ça PIQUE les jambes et le cardio prend sa dose aussi.
C'est vraiment un effort particulier et j'ai les jambes qui brulent à chaque "semblant de foulées" .... dans les parties très très raides je marche quelques pas et quand il faut relancer .... OUILLE.
J'ai l'impression que ça ne finira jamais.... ça monte encore et encore.... quelques faux plats permettent de donner un semblant de relance, pour me donner l'impression d'être dans le COUP.


Finalement on se retrouve à courir dans le la neige.... et LÀ.... Le TRAIL prend tout son SENS .... je suis SEUL au milieu de nul part... au milieu de la NATURE qui m'offre une SURPRISE, une AMBIANCE, des VUES juste MAGIQUES.
J'ai une sensation de LIBERTE, de PLAISIR décuplée.... J'ai l'impression de voler à chaque foulée alors que je me traine et que mes cuisses brulent.



VOILÀ !!! Ce que j'étais venu CHERCHER .... UN MOMENT HORS DU TEMPS, de CALME alors qu'on est pleine COMPETITION.

Bon c'est sympa mais va falloir tout de même finir cette course et si je peux revenir sur l'avant de la course .... !!! J'attaque la descente .... OUAHHHHH !!! que c'est bon .... encore je suis comme un gosse, on emprunte de petit sentier et la sensation de vitesse y ai accentuer.
Je me prend pour un "VRAI"... peut être un peu TROOOP car je vais à la faute, mon pied tape un cailloux, et l'espace d'un INSTANT je me suis pris pour IRONMAN.... (Euhhhhh la je m'embrouille... Trail, IRONMAN..... faut CHOISIR.) 
Ça réveille, ça secoue mais je décide de repartir directement de plus belle car si je cogite trop, je vais me bloquer et c'est pas le but.... comme on dit c'est en forgeant qu'on devient.... Donc c'est sans doute en TOMBANT que l'on devient TRAILER..... !!!! ou PAS

En tout cas je fais une belle descente et je reviens sur un concurrent qui apparement est moins EUPHORIQUE que moi.... Je passe a toute allure et continue mon effort, car le profil va a nouveau s'élever .... et là c'est de suite moins drôle.

J'ai vraiment les jambes lourdes mais il faut relancer la "Machine".... Devant c'est vraiment du GROS GROS NIVEAU le podium sera la chasse gardée des SPECIALITES de la discipline....
Garder ma 4ème place serais déjà une belle PERFORMANCE et une énorme SATISFACTION.....
Je me fais donc violence pour éviter le retour de l'arrière .... la FATIGUE et L'INEXPERIENCE me fait faire de petites erreurs de trajectoires... un tout droit me fera presque perdre le parcours.
Deuxième GAMELLE moins violente que la première mais tout aussi REVELATRICE... Les jambes sont moins réactive et n'ont plus la force de me maintenir dans le doit chemin.
Il va falloir être très vigilant sur la fin de course pour ne pas se BLESSER sérieusement.

Il doit rester 3 kilomètres et ce que je ne voulais pas arrive... le retour de l'arrière d'un concurrent.... il revient facilement en montée, je me dis ne t'énerve pas sur le plat tu l'accroche ..... Ehhhh ben NONNNNN .... Je n'arrive plus a élever le rythme je le laisserais partir PAS LE CHOIX !!!!

Je finirais en passant la dernière bosse comme possible .... Les dernières descentes avec précaution pour enfin pouvoir passer la ligne d'arrivée à une HONORABLE mais ENCOURAGEANTE... 5ème Place..... !!!

Je repart de Barr avec plein d'ENVIE, en ayant pris un PLAISIR ENORME. Je me suis amuser comme un gamin à courir dans la NATURE, j'en ai CHIER mais j'ai KIFFER..... !!!

Je ne peux que VOUS encouragez à tester ce type d'épreuves, ce sont des sensations totalement différentes d'une course sur route ou même nature.... mais croyez moi cela demande une préparations vraiment SPECIFIQUES car cela peut vite se transformer en GALERE ou finir sur BLESSURE.




A bientôt les Rigolos 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire